Parcours Organisationnels

Commencez un voyage pour…

 

attirer, intégrer, engager et responsabiliser les nouvelles générations, vos divers talents déjà existants et atteindre des résultats durables 

Votre voyage ne sera pas linéaire: en fonction de la situation de votre organisation et de l'ampleur du changement que vous souhaitez réaliser, différents éléments de nos chemins vont constituer votre  parcour personnalisé

LIBEREZ LE PONTENTIEL DE VOTRE ORGANISATION​
Si vous partagez des responsabilités organisationnelles, que ce soit dans une petite entreprise en démarrage, une grande entreprise ou un département d'une grande entreprise, vous vous demandez probablement si la structure organisationnelle actuelle est la plus appropriée pour relever les défis à venir.
Nous avons conçu des parcours organisationnels pour vous aider à définir une stratégie à long terme et pour vous adapter, comme un organisme vivant,  à l'environnement en mutation. Explorez de nouvelles façons de penser grâce à nos ateliers, coaching, formation et plateformes innovantes. Nos solutions s'appuient sur l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, la gestion des compétences et le “design thinking” pour atteindre des niveaux durables d'agilité et d'autonomisation et répondre aux besoins des entreprises et des PME dans le contexte économique et social actuel.

Commencez une expérience transformationnelle avec les parcours organisationnels de LUSVAL.

Chemin du recrutement

C'est le chemin à explorer lorsque votre besoin est d'attirer de nouveaux talents.

Chemin des Talents

Il s'agit de la piste à explorer lorsque votre besoin consiste à gérer les talents existants à évaluer les compétences disponibles au sein de votre organisation.

Chemin de l'innovation

C'est le chemin à explorer si vous souhaitez encourager l'innovation et la créativité dans votre organisation

Chemin de l'agilité

Il s'agit du chemin à explorer lorsque vous vous demandez si votre structure organisationnelle actuelle est la plus appropriée pour relever les défis qui vous attendent. 


 Dans notre monde en mutation rapide, une transformation finale ne sera peut-être jamais complètement réalisée. Assimilez la transformation de votre organisation à celle d’un organisme vivant qui s'efforce et s'adapte naturellement à l'environnement en mutation.

Chemin du recrutement

C'est le chemin à explorer lorsque votre besoin est d'attirer de nouveaux talents.

Marque employeur

Nos consultants vous aideront à vous démarquer des employeurs concurrents en définissant une identité spécifique sur la base de vos valeurs, compétences et culture pour votre promotion auprès des candidats que vous souhaitez engager.

Recrutement 

SkillSpotTM est notre outil de référence pour le recrutement. Son référentiel de compétences métier est construit de manière organique et évolue en fonction de la contribution de tous les clients. Un matching très performant entre le poste que vous avez défini et les candidats extraits est garanti par l’utilisation du même lexique de compétences par les collaborateurs internes et/ou les candidats externes pour définir leur profil. Des compétences transversales sont également utilisées dans la plateforme pour enrichir le processus de recrutement. Le système est adaptable aux organisations de toute taille et peut être efficace même pour un seul poste ouvert à la fois. Il peut être déployé sur un serveur partagé ou dédié, hébergé dans un centre de données suisse hautement sécurisé.

Example : Voir  SkillSpotting ICRC customer case study ( en anglais)

Intégration 

C'est ici que se rencontrent les talents nouveaux et ceux expérimentés. Un bon programme de mentorat et d'intégration facilite l'intégration des nouveaux employés. Nos coachs peuvent vous aider à mettre en place le programme de mentorat et d'intégration adapté à votre entreprise. 

Chemin des Talents

This is the trail to explore when your need is to manage your current talent’s pool and to assess the skills available within your organization

Compétences

Les compétences transversales et métiers de vos collaborateurs sont les atouts les plus précieux lorsque votre entreprise évolue dans une économie fondée sur la connaissance.  Vous pouvez effectuer un sondage détaillé de votre pool de compétences avec SkillSpot Survey ou évaluer une équipe et / ou l'ensemble de l'organisation par rapport aux compétences transversales essentielles qui définissent votre culture d'entreprise (voir notre approche «Talents dans la culture d'entreprise»). 

Gestion des talents 

SkillSpot est non seulement un outil de recrutement, c’est d’abord et avant tout une plateforme de gestion par les compétences pour déployer une stratégie à long terme et optimiser vos ressources pour une variété d’applications, tels que support au mentorat et programmes d’intégration des nouveaux embauchés, ainsi que pour assurer la continuité lorsque des employés clés risquent de quitter l'organisation pour prendre leur retraite ou pour poursuivre leur propre carrière ailleurs. SkillSpot analytics vous permet de suivre l’évolution des vos talents à la suite d’actions spécifiques, tels que recrutement et formations, grâce aux rapports stratégiques périodiques sous forme de graphiques et de diagrammes pour cartographier les compétences métier utilisées dans votre organisation et leurs répartition par tranche d'âge, gendre, région, formation etc. 

Mentorat 

C'est ici que se rencontrent les talents nouveaux et ceux expérimentés. Un bon programme de mentorat et d'intégration facilite l'intégration des nouveaux employés. Nos coachs peuvent vous aider à mettre en place le programme de mentorat et d'intégration adapté à votre entreprise.

Chemin de l'innovation

C'est le chemin à explorer si vous souhaitez encourager l'innovation et la créativité dans votre organisation

Apprendre

Les «4 pétales de la transformation organisationnelle» sont le label que nous donnons aux tendances fondamentales et aux bouleversements technologiques qui impactent aujourd’hui le monde du travail et des organisations. Dans ce cadre, nous proposons des outils pour mieux comprendre notre monde en mutation, par le biais de cours, d’outils de coaching, de suivi et d’analyse.

Les quatre thèmes que nous avons retenus sont les suivants:

  • Transition numérique : comprendre comment les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle, la blockchain et l'Internet des objets transforment le lieu de travail. 

  • Conscience organisationnelle : sensibiliser à la nouvelle relation avec le milieu professionnel basée sur la raison d’être et sur le partage des connaissances, particulièrement recherché par les nouvelles générations.

  • Intelligence collective : découvrez comment la connexion des équipes et des personnes stimule la co-création et encourage l'exploration d'options et de solutions innovantes. 

  • Agilité : découvrez les formes organisationnelles émergentes de leadership distribué et les nouvelles approches en matière de conception de services et de produits, telles que le “design thinking” afin de réagir rapidement aux évolutions du marché.

Découvrir

Pour prendre vos décisions stratégiques, vous avez besoin d'une bonne compréhension de vos capacités internes et des conditions externes.

Nos outils vous permettent de  :

  • définir et cartographier votre Culture organisationnelle

  • visualiser votre Structure organisationnelle pour faciliter les intéractions

  • effectuer un audit de vos Compétences avec SkillSpot

De plus, vous pouvez faciliter vos décisions stratégiques et relever les défis de votre environnement spécifique avec Mileva moteur d’ Intelligence Artificial. Mileva peut être utilisé pour identifier les tendances et les signaux faibles dans l’espace dans lequel vous êtes actif. Le newsfeed basé sur Mileva fournit à votre organisation des informations fraîches et pertinentes sur les sujets les plus essentiels pour vous.  
 

Exemple: voir l'étude de cas d'un client de Mileva

Conception

Connectez-vous avec vos clients et explorez des voies alternatives pour l'innovation de produit, de service ou de modèle commercial. Avec l'aide de nos coachs en Design Thinking, vous renforcez une approche de l'innovation centrée sur le client, afin de propager une culture de "test et d'apprentissage" et de faciliter la coopération au sein de l'entreprise. 

Chemin de l'agilité

Il s'agit du chemin à explorer lorsque vous vous demandez si votre structure organisationnelle actuelle est la plus appropriée pour relever les défis qui vous attendent. 
 Dans notre monde en mutation rapide, une transformation finale ne sera peut-être jamais complètement réalisée. Assimilez la transformation de votre organisation à celle d’un organisme vivant qui s'efforce et s'adapte naturellement à l'environnement en mutation.

 Culture organisationnelle et diversité

Clarifiez et articulez les éléments clés culturels de votre organisation pour surmonter les préjugés sociaux, raciaux, de genre ou autres. Nous utilisons le modèle canadien TRIMA et son dictionnaire de 120 compétences transversales pour cartographier, avec un processus rigoureux, le caractère distinctif de votre organisation ou d'un poste, en une douzaine de compétences. Le résultat du test d'évaluation des compétences qui en résulte, réussi en seulement 10 minutes, peut être utilisé comme base pour des entretiens de recrutement, des programmes de développement du personnel, des séances de coaching ou de renforcement de l'esprit d'équipe.


Exemple: voir l'étude de cas d'un client de la CBA

Agilité

Peerdom Map vous permet de visualiser et d'interagir avec votre structure organisationnelle et favorise un lieu de travail où les individus sont fiers de s'approprier leur travail.  Facilitez la prise de décision et clarifiez les responsabilités de chacun en créant une compréhension explicite et partagée de qui fait quoi, pourquoi et quand, avec cette plate-forme permettant de se situer dans l’organisation . Orientez et intégrez facilement les nouveaux embauchés. Vous pouvez utiliser Peerdom Map comme outil de découverte ou commencer à développer un modèle de leadership partagé afin de promouvoir l'agilité et l'autonomie au sein de votre organisation.

Raison d'être 

Si vous devez créer une nouvelle entreprise aujourd'hui, vous voudrez probablement commencer le voyage à partir de cette station.


Grâce à nos coaches expérimentés et à nos experts en design-thinking, nous vous aidons à identifier et à articuler votre objectif organisationnel. Là où notre approche se démarque, c’est que cet objectif sera construit et partagé sur une connaissance approfondie des compétences, des valeurs et de la culture de votre organisation ce qui va donner à vos collaborateurs les moyens de vivre pleinement la raison d'être de leur oeuvre dans l’organisation  et de s’engager dans le développement de celle-ci.

© 2020 Lusval

Organizational Journeys

Start a journey  to … attract,

integrate,

engage and

empower 

new generations, diverse and current talent, and foster sustainable outcomes

Your journey will not be linear: depending on your organization's current situation and the depth of change that you want to achieve,  your organizational journey will follow a  customized course.

UNLEASH THE FULL POTENTIAL OF YOUR ORGANIZATION

If you share organizational responsibilities, whether in a small startup, a major corporation or a department of a larger organization, you probably sometimes wonder if the current organizational structure is the most appropriate to tackle the challenges looming ahead.  

We have designed organizational paths to help you define a long term strategy for adapting to the changing environment as a living organism. Explore new ways of thinking with our workshops, coaching, training and innovative platforms.   Our solutions leverage on Artificial Intelligence, Competence Management and Design Thinking to reach sustainable levels of agility and empowerment and meet the needs of corporations and SMEs in the current economic and social context.

Start a transformational experience with LUSVAL's organizational journeys.

Recruit trail

This is the trail to explore when your need is to attract new talents.

Talent trail

This is the trail to explore when your need is to manage your current talent’s pool and to assess the skills available within your organization

Creative trail

This is the trail to explore if you want to foster innovation and creativity in your organization

Agility trail

This is the trail to explore when you wonder if your current organizational structure is the most appropriate to tackle the challenges looming ahead.

 

In our rapidly changing world,  a final transformation may never be completely achieved. Think of the objective as in transforming your organization into a living organism that strives and naturally adapts to the changing environment

Recruit trail

This is the trail to explore when your need is to attract new talents.
 

Employer brand

Our consultants will help you to stand out from competing employers by defining a specific identity based on your values, competence and culture and promote it to the candidates that you wish to hire

Recruiting 

SkillSpotTM is our reference tool for recruitment.   Its  structured framework of technical skills is organically built taking into account the input of all clients and a very high-performant matching between a position you have defined and the extracted candidates is guaranteed by the use of unequivocally identified  skills shared with the internal and/or external candidates. Soft-skills are also used in the platform to enrich the recruitment process.  The system is scalable to all size organizations and it can be effective even for one open position at a time. It can be deployed on a shared or a dedicated server hosted in a high-security swiss data center. 

Example : See SkillSpotting ICRC customer case study

Onboarding 

This is where new  and seasoned talents get together.  A proper mentoring and onboarding program facilitates integration of new hires. Our coaches can help you set up a proper mentoring and onboarding program.

Talent trail

This is the trail to explore when your need is to manage your current talent’s pool and to assess the skills available within your organization

Competences

Hard and soft-skills of the workforce are the most valuable assets for a company evolving in today’s knowledge based economy.  You can take a detailed survey of your competence pool with SkillSpot™ Survey, or assess a team and the whole organization against the key soft-skills that define your corporate culture (see our “Talents in the corporate culture” approach).

Talent management 

SkillSpot™ is not only a recruitment or assessment tool, it is first and foremost a competence management platform to deploy a long term Competence Management strategy and optimize your resources for a variety of scopes, such as supporting mentoring and onboarding programs, and securing continuity when key employees are at risk of leaving the organization for retirement or to pursue  their own journey elsewhere. SkillSpot analytics strategic reports periodically gather maps of the technical competences used in your organization and of the current workforce to understand the evolution of the competence distribution to monitor the success of actions such as recruitment, mentoring, training, coaching….. You can also drill down on each competence for the selected demographics (age, gender, education  etc…). 

Mentoring 

This is where new  and seasoned talents get together.  A proper mentoring and on-boarding program facilitates integration of new hires. Our coaches can help you set up a proper mentoring and on-boarding program

Creative trail

This is the trail to explore if you want to foster innovation and creativity in your organizatio

Learn

The “4-petals of the organizational transformation” is the label  we give to the fundamental trends and technological disruptions currently impacting the world of work and organizations. In this framework we offer tools to better understand our changing world, through courses, coaching, monitoring- and analysis tools.

The four themes that we have retained are:

  • Digital Transition : understand how new technologies, especially artificial intelligence, blockchain and the Internet of Things revolutionize the workplace. 

  • Organizational Consciousness : raise awareness of the new relationship with the professional environment  based on purpose and sharing of knowledge, especially sought by new generations.

  • Collective Intelligence : experience how the connection of teams and people stimulate the co-creation and encourages the exploration of innovative options and  solutions. 

  • Agility : learn about emerging organizational forms of distributed leadership,  and new approaches to the design of services and products, such as design thinking, in order to respond quickly to market developments.

Discover

To take good strategic decisions you need a good understanding of your internal capabilities and the external conditions.
Our tools allow you to discover and map your

  • Culture : with  our soft skills  assessment

  • Organization : visualize and interact with your organizational structure

  • Competencies :  perform an audit of your  competences with Skillspot

Moreover, you can support your strategic decisions and address the challenges of your specific environment, with Mileva Artificial Intelligence. Mileva’s engine can be directed to identify trends and weak signals in the space in which you are active.  Mileva-based smart newsfeed provides your organisation with timely and pertinent information on the topics that are most relevant for you. 
Example : See Mileva customer case study

Design

Connect with your customers and explore alternative paths for product, service or business model innovation. With the help of our Design Thinking coaches, you will reinforce a customer-centric approach to innovation, to spread a culture of "test & learn" and to facilitate cooperation within the company.

Agility trail

This is the trail to explore when you wonder if your current organizational structure is the most appropriate to tackle the challenges looming ahead. 

 In our rapidly changing world,  a final transformation may never be completely achieved. Think of the objective as in transforming your organization into a living organisms that strives and naturally adapts to the changing environment.

Cultural fit & diversity

Clarify and articulate the key cultural elements of your organization to overcome social, racial, gender  or any other bias. We use the canadian TRIMA model and its dictionary of 120 transverse competencies to map, with a rigorous process, the distinctive character of your organization or of a position, into a dozen competencies. The outcome of the resulting competency- assessment test, passed in only 10 minutes, can be used as a base for  recruitment interviews, personnel development programs, coaching or team building sessions.

Example : See CBA customer case study

Agility

Peerdom Map helps you visualize and interact with your organizational structure and fosters a workplace where individuals take pride and ownership of their work. Provide a common platform for everyone to situate themselves in the bigger picture. Facilitate decision-making and clarify responsibility by creating an explicit, shared understanding of who does what, why, and when. Easily orient and onboard newcomers into your organisation. You can use Peerdom map as a discovery tool, or to start developing a shared leadership model to promote agility and autonomy within your organization

Purpose 

If you were to create a new company today, you would probably start the journey from this station.

With our experienced coaches and experts in design thinking,  we help you identify and articulate your organizational purpose. Where our approach stands out, is that this purpose will be built and shared on a deep knowledge of your organization’s skills, values and culture,  empowering its members to fully live the purpose and engage in the development of the organization. 

© 2020 Lusval